PTDD : une ambition gâchée
Le Projet de Territoire et de Développement Durable (PTDD) de l’Agglomération Sud-de-Seine est un projet mené depuis trois ans par l’Agglomération Sud-de-Seine sous l’autorité d’un Responsable, qui est aussi un élu de Fontenay-aux-Roses.
Le PTDD définit un plan d’action selon cinq axes : lutte contre le changement climatique, protection de l’environnement, développement social, développement économique et gouvernance.
Le MoDem considère que ce projet ambitieux mérite volontarisme politique et exemplarité.
Plusieurs articles élogieux dans le magazine municipal ont concerné ce sujet. Mais la municipalité n’a néanmoins pas réussi à intéresser la population. Ainsi, les « forums citoyens » furent globalement des échecs (une vingtaine de personnes pour celui du 7 octobre 2009, dont un tiers déjà associés à l’élaboration du PTDD).
Le PTDD a été approuvé le 11 février par le Conseil Communautaire, c’est à dire les élus de l’Agglomération, présidé par M. Buchet.
Les élus eurent à voter sur deux documents incohérents entre eux, comportant des erreurs et des éléments périmés et qui n’avaient visiblement pas été relus. Quant au volet budgétaire, il était parcellaire et flou.
Quelques exemples pioches dans les documents :
- L’axe « Gouvernance », qui devait être discuté en 2010, fut présenté ficelé, bouclé, réglé. 80 000 Euros dépensés pour fournir aux habitants des sacs à commissions réutilisables, dont tout le monde est déjà équipé !
- 15 000 Euros dépensés pour rédiger une énième charte sur le handicap, qui n’améliorera en rien l’accessibilité des bâtiments publics, mais donnera bonne conscience.
- On annonce un «Agenda 21 des jeunes», qui ne coûtera rien mais ne servira à rien non plus, puisque personne ne sait en quoi cela consiste et qu’aucun moyen n’y est affecté !
Madame VIRAPATIRIN DARVES-BORNOZ, élue MoDem au Conseil Communautaire a dénoncé cet état : «Ces documents ne semblent pas avoir été suffisamment travaillés, leur cohérence n’a pas été revue et donne vraiment l’impression d’un travail bâclé. »
Le Président Buchet et le Responsable du projet auraient été bien avisés de proposer un délai supplémentaire, afin d’élaborer vraiment un PTDD à la hauteur de l’ambition qu’il aurait méritée.