Exit Monsieur Buchet !
Le 27 juin 2011, le tribunal correctionnel de NANTERRE a reconnu M. Pascal Buchet coupable de harcèlement moral après le suicide de sa directrice de la communication, en juillet 2007. Cette décision est la conclusion du procès qui s’est déroulé du 2 au 5 mai, à la suite de la plainte déposée par le mari de la défunte.
Dans de telles circonstances, Monsieur Buchet ne peut plus être maintenu dans ses fonctions.
Ceci, pour plusieurs raisons :
1 – Fontenay a besoin d’être administrée : la position de Maire d’une Ville n’est pas prioritairement un tremplin destiné à alimenter la république en ministres ou en sénateurs. Le Maire de Fontenay doit avoir comme priorité de faire fonctionner la Ville, et en particulier d’animer la collectivité humaine de ses 600 salariés. On peut douter qu’après un tel jugement, les employés municipaux de notre Ville continueront à accepter pleinement l’autorité d’un homme que la justice a déclaré coupable de harcèlement moral.
2 – Les Fontenaisiens ont besoin d’être représentés : les journaux nationaux (les pages nationales du Parisien, Le Monde, Les Echos) ne parlent jamais de notre Ville … sauf quand ils relatent les démêlés de son premier magistrat avec la justice, et qui plus est, sur un sujet humainement extrêmement douloureux… Les Fontenaisiens méritent mieux, d’abord pour leur image, mais surtout pour la défense de leurs intérêts et de ceux de la Ville. Un maire, affaibli par ce type de condamnation, voit forcément sa crédibilité et son autorité morale amoindries, face aux interlocuteurs extérieurs avec lesquels la Ville travaille au quotidien.
Le MODEM de Fontenay demande donc que Monsieur Buchet démissionne immédiatement de tous ses mandats : Maire, Conseiller Municipal, Vice-Président de la communauté d’agglomération, Conseiller Général.
Quant à ses alliés les plus proches – ceux qui lui reprochaient dès 1999 son comportement de « tyran » et de « presseur de citrons », comme cela fut établi lors du procès mais qui l’ont néanmoins accompagné pendant tous ses mandats sans broncher – , le MODEM leur demande de vérifier immédiatement qu’ils bénéficient toujours de la confiance des citoyens de Fontenay.