Centre-ville : l’ambition toujours en panne !
L’aménagement de notre Centre-ville est un sujet favori de l’équipe Buchet : la rénovation du marché vient de s’achever, la transformation du château La Boissière pour accueillir l’école de musique est lancée, et un projet d’aménagement de l’îlot au trésor est en cours (voir Fontenay magazine de novembre 2011).
La rénovation de ce secteur avait jusque-là toujours buté sur la volonté du café le Korrigan de continuer son activité. Hélas, le jour où le propriétaire a décidé de vendre, la ville s’est trouvée fort dépourvue…
Ne disposant ni d’une vision d’ensemble pour l’urbanisme de la ville, ni d’un outil prospectif –un Plan Local d’Urbanisme (PLU) – l’équipe Buchet va ainsi laisser se faire un projet modeste dans un endroit stratégique ; Dans le cadre étriqué d’un Plan d’Occupation de Sols (POS) figeant dans son esprit le Fontenay des années 80.
Il y avait pourtant, au moment de la vente du Korrigan, une solution simple : demander à l’EPF92 de « porter » le terrain pendant trois ans, le temps pour la ville de modifier sa réglementation de l’urbanisme pour élargir le cadre et permettre un projet plus riche. Utiliser l’EPF92 plus tôt aurait même permis de maîtriser l’aménagement de toute la zone allant de la rue Boucicaut à la rue de la demi-lune.
Ces non-décisions engagent la ville pour des décennies… A cause du POS en place, la rue Boucicaut va hériter pour au moins un demi-siècle d’un paysage urbain rénové, mais hétéroclite et disgracieux (bâtiments neufs de 2 à 4 étages, à côté de l’existant de 6 et 7 étages). Tout cela avec une augmentation de la surface commerciale bien timide.
Bilan après 18 ans : l’équipe Buchet n’a jamais eu l’ambition de réfléchir à un projet urbain global pour Fontenay ; elle ne s’est jamais donné les moyens de maîtriser collectivement le futur de notre urbanisme ; et elle n’a donc plus aucune initiative et se contente donc de petits ‘rapetassages’ .