cumul des prérogatives = des-maux-cratie
Le MODEM est favorable au développement de la participation des habitants dans l’élaboration et le suivi des réalisations décidées par la municipalité. La démocratie participative est un élément d’enrichissement pour la décision du Conseil Municipal et la gestion d’une réalisation par la municipalité.
L’expression (consultation, concertation, co-élaboration) de la contribution des habitants doit être ajustée à la nature du projet et aux retours des expériences de la démocratie participative dans les projets précédents. Il revient effectivement à la démocratie représentative d’organiser (méthode d’expression, agenda) la démocratie participative. Mais les élus doivent aussi instaurer un climat de confiance nécessaire au développement de la participation. Pour ce faire le bilan à posteriori, prenant en compte notamment le volume de la contribution, la quantification des échanges, l’agenda d’exécution, doit être partagé par tous les acteurs et pas simplement élaboré par des membres du Conseil Municipal.
Le projet de chartre rédigé par le comité mixte (élus –habitants) répond bien à l’exigence opérationnelle et au besoin de « confiance » essentielle à l’épanouissement de la démocratie. Ce dernier point n’ayant pas été retenu dans la rédaction de la chartre soumise à délibération par la municipalité, le MODEM demande, dés à présent, l’ajustement de la procédure de bilan afin de créer une véritable émulation pour la démocratie participative.