Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Budget 2011 de Sud-de-Seine, toujours les mêmes défauts. | Modem de Fontenay-aux-Roses
RSS Facebook Twitter
 

Budget 2011 de Sud-de-Seine, toujours les mêmes défauts.

DANS LE BUDGET ADOPTÉ EN AVRIL, LE MODEM RELÈVE DEUX DÉFAUTS PRINCIPAUX
DANS LA GESTION DE L’AGGLOMÉRATION PAR LA MAJORITÉ PS-PC-VERTS.

Projet de Développement durable : un patinage prévisible …

A fin 2010, les faits montrent que le projet de développement durable, voté dans la
précipitation en février 2010, était bel et bien bâclé, comme le dénonçait le Modem.

En effet, seule une toute petite partie des 58 actions annoncées ont été lancées. Les services des villes et de l’agglomération n’ayant pas été impliqués en amont :

  • ils ont découvert après-coup ce qui a été voté,
  • ils émettent a posteriori des réserves sur les objectifs, les moyens ou la faisabilité, ils ne sont clairement pas organisés pour mettre en oeuvre ensemble le projet.

On constate une fois de plus que la coordination des services municipaux et de l’agglomération, six ans après la création de Sud-de-Seine, semble encore des plus problématiques.

Par ailleurs, la gestion de ce projet est déficiente :

  • seul un avancement parcellaire a pu être présenté au Conseil de Développement Durable, ne lui permettant pas d’avoir une vue claire de l’avancement à fin 2010,
  • la mise en oeuvre chaotique oblige à revoir les ambitions à la baisse,
  • au vu des éléments réalisés, l’enveloppe de 800 000 sur 4 ans, annoncée glorieusement en février 2010, est réduite à 600 000 dès la première année.

Pour 2011, le programme a été corrigé à la baisse, mais nous déplorons qu’aucune réforme  appropriée du management de ce projet ne soit entreprise.

 

Opportunisme sans vision.

Le transfert des théâtres et médiathèques à l’agglomération n’est pas contestée sur le principe par le Modem. Il apparaît même souhaitable pour mettre en commun les moyens et donc réaliser des économies d’échelles.

Mais ce transfert n’a visiblement pas été réalisé dans le cadre d’un projet élaboré ; il se fait
uniquement pour répondre à une course à la subvention d’Etat. Ainsi, aucune perspective crédible et sérieuse n’est avancée :

  • les projets nouveaux que permettront la mise en commun sont des plus flous,
  • aucune évaluation des potentielles économies (postes et montant) n’est esquissée !
  • aucune échéance n’est annoncée pour l’aboutissement des synergies annoncées.

En l’absence d’une volonté de donner à Sud-de-Seine sa vraie place et d’une réelle visibilité sur son action, LE MODEM n’a pas voté le budget 2011.

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !