Déplacer le conservatoire : pourquoi pas ?
Dans le bulletin municipal de décembre 2010, le Maire annonçait sa décision de déplacer le conservatoire au Château La Boissière.
Cette décision a été enregistrée par une délibération du Conseil Communautaire dès le 14 décembre et par une délibération du Conseil Municipal du 8 février, sans qu’il y ait eu au préalable un débat sur la globalité du projet.
Cette décision, lourde de conséquences pour la vie des Fontenaisiens (CCJL, associations, crèches) et l’aménagement de notre ville, pose un certain nombre de questions.
Pourquoi si soudainement ?
Le Bulletin Municipal parle de « locaux ne répondant pas aux normes d’accessibilité ». Lors du débat au Conseil Municipal du 8 février, le Maire argumente que ce transfert fait partie intégrante de son programme électoral, et que les services de la Ville y travaillent depuis 2008.
- En quoi les normes d’accessibilité ne sont-elles pas respectées aujourd’hui ? Quelle est l’échéance pour s’y soumettre ? Quel est le coût détaillé d’une mise à niveau ?
- Puisque l’on travaille sur le sujet depuis trois ans, pourquoi « balancer » brutalement une décision déjà verrouillée sans qu’aucun débat public n’ait eu lieu sur l’affectation et l’aménagement des Châteaux Sainte-Barbe et La Boissière ?
- La majorité municipale craindrait-elle de permettre à des Fontenaisiens qui ne sont pas de son avis, de se rassembler et de s’organiser pour faire valoir leur position ?
Quelles conséquences pour l’aménagement de la ville et sa vie culturelle?
Le bâtiment du conservatoire et surtout le Château La Boissière font partie du patrimoine architectural de notre Ville. Ils ne sont bien évidemment pas des vaches sacrées, mais toute modification les concernant ne devrait pas se faire – si l’on veut travailler un peu sérieusement – sans prendre en compte leur impact sur l’aménagement de la Ville et avoir une vue d’ensemble des différents projets d’aménagement du centre-ville.
On retrouve ici une tare de la gestion municipale de M. Buchet, que le MODEM a déjà dénoncé .
De même, le travail sur deux outils majeurs de l’activité socio-culturelle de la Ville aurait dû s’appuyer sur une remise en perspective approfondie des instruments mis à la disposition des Fontenaisiens pour l’exercice de leurs activités associatives et culturelles : quels sont les manques ? Quels moyens ? Quelles localisations ? Quelle articulation avec l’Agglomération, puisque les écoles de musique, théâtres et médiathèques lui sont désormais transférées ?
Dans ce cadre, on aurait aussi pu travailler à recréer dans le quartier des Blagis une activité socio culturelle qui a disparu par la décision de M. Buchet de fermer l’ESCALE, et à la création d’une véritable maison des associations.
Et les crèches ?
« Le transfert de la crèche Sainte-Barbe […] n’entraînera pas de diminution de places sur la Ville » selon le Bulletin Municipal de décembre.
Sauf que l’association ‘Les berceaux de Fontenay-aux-Roses’ a, quant à elle, estimé que cette opération faisait perdre à la Ville 45 places .
En dépit d’un débat – houleux – au Conseil Municipal du 8 février, il n’a pas été possible d’obtenir de la municipalité la réalité des chiffres des crèches de la Ville. Il est vrai qu’il s’agit d’un sujet sensible, trop souvent utilisé à des fins clientélistes…
Le MODEM déplore une fois de plus cette opacité.
Morale de l’histoire
Par son comportement sur ce dossier du conservatoire, M. Buchet démontre encore une fois la réalité de sa gouvernance, déjà dénoncée par le MODEM : opacité, absence de débats, projets imposés à marche forcée.
Par ailleurs, cette méthode aboutit à susciter le rejet de certains Fontenaisien ; Rejet, plus fondé sur la manière de traiter les projets que sur leur finalité ; Rejet que la municipalité caricature au lieu d’essayer de le comprendre. En effet, bon nombre de citoyens ne sont pas à priori opposés à l’évolution de la ville pourvu qu’ils y soient associés.
Des aménagements d’une telle importance ne peuvent bien évidemment être correctement abordés que dans le cadre d’une vision d’ensemble et d’une programmation à moyen terme, afin de s’assurer que les besoins des Fontenaisiens soient correctement assurés.