Prospective globale pour un développement harmonieux
Le gouvernement précédent avait souhaité donner la possibilité aux collectivités territoriales d’autoriser la majoration de 30% des droits de construction. Cette conception de l’urbanisme basée sur l’effet d’aubaine, à l’image de celle pratiquée par la Mairie au cours de ces dernières années, n’est pas celle que nous souhaitons. Bien au contraire, cette pratique est nuisible au développement harmonieux souhaitable.
L’opportunité ne garantit pas le développement harmonieux d’un territoire. Cette harmonie est un facteur clé d’une évolution du cadre de vie. Les choix d’urbanisme doivent se faire en totale cohérence avec les offres de services (publics et privés), de déplacements et d’équilibre entre les habitats, espace public, l’activité économique. Dans cette réflexion, il faut également y intégrer la dimension du budget.
Par la loi du 06-08-2012, cette majoration des droits de construction est abrogée. Il revient aux acteurs locaux de rénover l’urbanisme dans une vision prospective globale, moteur d’une réflexion partagée à mener pour réussir un développement harmonieux. de Fontenay-aux-Roses